Quels granulés choisir pour ma chaudière ?
Les granulés de bois sont de nos jours le combustible le plus économique pour le chauffage des habitations. Ils coûtent moins cher que le fioul, l’électricité ou le gaz. Contrairement à ces derniers, les granulés pour chaudière constituent aussi une solution écologique du fait de leur production qui est respectueuse de l’environnement. Différents types existent toutefois sur le marché. Pour profiter pleinement des avantages qu’offre ce combustible, vous devez faire le meilleur choix. Nous vous aidons à mieux choisir les granulés pour votre chaudière.
Faites attention à la qualité des granulés pour chaudière
Le choix du combustible à acheter pour alimenter votre chaudière à granulés peut être difficile à faire si vous n’avez pas toutes les informations. Plusieurs types sont disponibles sur le marché avec des caractéristiques différentes. On distingue les granulés de bois :
- résineux,
- feuillus,
- mixtes.
Les granulés ou pellets résineux sont fabriqués des espèces végétales contenant de la résine naturelle (sapin, pin, mélèze…). Cela leur donne aussi un aspect brillant. Grâce à cette sève qui entre dans leur composition, ils peuvent être agglomérés sans l’ajout d’additif chimique. Ce n’est pas le cas des granulés feuillus qui proviennent du chêne, du frêne ou de l’eucalyptus qui sont des espèces végétales qui ne contiennent pas de résine. Leur agglomération nécessite donc l’ajout de colle artificielle. Lors de la combustion, les agglomérants chimiques peuvent encrasser votre chaudière et avoir des effets négatifs sur votre santé.
Les granulés de bois mixtes sont pour leur part une association des deux autres types. La meilleure option serait de choisir les pellets résineux. Ils sont aussi plus denses et possèdent un pouvoir calorifique plus élevé que les autres. Vous en utiliserez donc moins pour le chauffage de votre habitation.
Vérifiez le taux d’humidité et la taille des granulés pour chaudière
Le taux d’humidité est très important dans le choix des granulés pour chaudière. Il impacte fortement leur combustion. Cette dernière est plus efficace si le taux d’humidité est le plus faible possible. Vous devez donc choisir des granulés pour lesquels il est le plus proche de zéro. Un taux d’humidité inférieur à 8 % ou 10 % vous permet en général de profiter d’une combustion optimale pour le bon fonctionnement de votre chaudière à bois.
Vous devez également prendre en compte la taille des granulés pour effectuer votre choix. Ils auront plus de facilité à passer du silo de votre chaudière à la chambre de combustion. Les granulés de bois ayant une grande taille peuvent bloquer votre système de chauffage. Il leur sera plus difficile de circuler vers la chambre de combustion pour être brûlés. Nous vous recommandons donc d’opter pour des granulés ayant un diamètre compris entre 6 et 8 mm et mesurant 2 à 3 cm de longueur.
Choisissez des granulés de bois certifiés
En voulant choisir des granulés pour chaudière, assurez-vous qu’ils sont certifiés. Trois certifications permettent en effet de vérifier la qualité des pellets disponibles sur le marché. Il s’agit de :
- NF,
- DINplus,
- ENplus.
Avec ces différentes certifications, vous avez la certitude que les granulés sont issus d’un processus de production rigoureux et respectueux de l’environnement, qui a permis d’obtenir un produit de qualité. La majeure partie des pellets fabriqués en France sont certifiés. Il ne vous sera donc pas difficile de trouver ce type de granulés de bois chez les fournisseurs agréés. Vérifiez sur la boîte ou l’emballage du produit pour vous assurer qu’il est certifié.